Skip to content

Petites-Mains

Mission

Petites-Mains aide les personnes en difficulté, surtout les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi, à sortir de l’isolement, et apprendre un métier, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur intégration à la société québécoise pour qu’elles y vivent en dignité.

Services

Soutien et formation à l’emploi

  • Formation rémunérée en entreprise d’insertion de 6 mois (35h/semaine) :
    • Opératrice de machine à coudre industrielle ;
    • Formation d’aide-cuisinière, service traiteur et service à la clientèle ;
    • Commis de bureau.
  • Femmes : un pas vers l’emploi  : programme visant à aider les participantes à surmonter des obstacles à l’emploi et à réussir leur intégration sur le marché du travail. Programme rémunéré pour les femmes immigrantes de 18-30 ans. Deux parcours possibles :
    • Volet exploration : 14 semaines, dont trois semaines en stage ;
    • Volet expérience: 18 semaines, dont 10 semaines en expérience de travail ;

Accueil et soutien des nouveaux arrivants

  • Au Québec, chacune sa place ! : ce programme vise à soutenir le développement personnel et professionnel des femmes immigrantes. Il permet aux femmes avec peu d’expérience de travail d’apprendre les bases de la société québécoise afin de s’y trouver et s’y intégrer. Programme pour femmes immigrantes, 2 matins/semaine en francisation et 3 matins/semaine en atelier avec une intervenante (ateliers sur divers sujets, tels le marché du travail, les droits du locataire, l’estime de soi, etc)

Francisation

  • Programme d’intégration pour minorités visibles : ce programme permet à de jeunes femmes considérées comme minorités visibles, éloignées du marché du travail et avec un niveau de français de base, d’apprendre le français à travers des cours intensifs ou de participer à un programme d’intégration tout en participant à une des formations de Petites-Mains (couture industrielle ou aide-cuisinière).
  • Cours de francisation gratuits à temps partiel pour les personnes immigrantes. Possibilité d’aide financière et d’allocation pour les frais de garderie.

Halte-garderies et répit

Centre de la petite enfance Le Royaume des Petites-Mains : places prioritaires pour les personnes inscrites dans l’un des programmes et formations de Petites-Mains.

Bénévolat et centres d’action bénévole

Bénévoles recherchés pour nous soutenir auprès des femmes en formation (ex. conversation en français), en administration, dans la fabrique de couture ou au café-traiteur de l’organisme.

Aide alimentaire

  • Soutien alimentaire offerts à la clientèle de Petites-Mains ;
  • Repas gratuits ou à bas prix offerts par le café-resto de Petites-Mains.

*** Nous offrons nos parcours d’insertion aux personnes dans le besoin, majoritairement les femmes immigrantes, cependant, nos programmes sont également ouverts aux hommes. Nos parcours d’insertion sont offerts aux citoyens canadiens, résidents permanents et personnes réfugiées, d’autres programmes comme les cours de français ou le programme d’employabilité sont réservés aux personnes immigrantes ayant un statut d’immigration valide.

*** Tous les services sont gratuits, et certaines formations offrent une indemnisation financière.

INFO : Relocalisation des organismes du Complexe William-Hingston

Le déménagement des organismes du Complexe William Hingston a commencé. Retrouvez toutes les informations sur le site web de la Table de Quartier de Parc-Extension : suivez ce lien !  Pour plus d'infos, contactez-nous.

The relocation of the William Hingston organizations has begun. You can find all the information on the Park Extension Roundtable's website: follow the link! For more information, contact us.


Ceci fermera dans 30 secondes

Share via
Copy link
Powered by Social Snap